La stabilité chasse la violence

No comments

Histoire de succès

PROJET D’APPUIS DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS à LA NON-VIOLENCE ACTIVE ET L’ENTREPRENEURIAT

Dans le cadre du programme de la région “des Grands Lacs” d’Afrique, et plus particulièrement dans le nord Kivu (RDC), Pax Christi International et Africa Reconciled forment avec succès des jeunes à la non-violence active et à l’entreprenariat. Les objectifs de ce programme sont de permettre aux jeunes de devenir eux-mêmes des formateurs mais aussi des ambassadeurs de la non-violence active dans leurs communautés, de développer et d’aider ces jeunes à la découverte d’activités génératrices de revenus et de mettre ensuite sur pied leurs projets d’entreprise.    

La formation à la non-violence active se fait à travers des “clubs de la paix” ouverts à tous. Ces clubs se trouvent au sein d’écoles, d’universités, de communautés de jeunes ou d’églises.  Au total, 600 filles et garçons de 16 à 35 ans ont bénéficié de la formation sur la non-violence active et le leadership.    

Parmi ces personnes, 235 jeunes ont été sélectionnés sur base de critères objectifs pour suivre une formation complémentaire en entreprenariat. Le résultat est incontestable, plus de 100 d’entre eux ont transformé leurs projets en de vraies entreprises performantes. Aujourd’hui, ces jeunes ont une vision optimiste de l’avenir. Ils sont devenus des acteurs importants de la stabilité pour leur entourage. En tant qu’artisans de la paix, ils essayent d’influencer, de transformer leurs communautés vers une culture basée sur la non-violence. Ce changement permet aux communautés de se développer progressivement vers une société positive, prospère et non-violente.