Burundi: Formation des eleves du Lycee Municipal de Kinama sur la nonviolence active

 

6/2/19 - Jeudi, en date du 17 janvier l’an 2019, l’équipe de Pax Christi International du Centre Jeunes Kamenge composée de Claude NKURUNZIZA (coordinateur) et Evrard NTIRAMPEBA (formateur) s’est rendue au Lycée Municipal de Kinama pour former les élèves de 1ère Sciences sur la Nonviolence Active, de 14h00 à 15h00.

Ils  étaient au nombre de 55 élèves, dont 25 filles et 30 garçons. Etant donné que c’était la toute première fois que cette formation sur la Nonviolence Active était donnée aux élèves de la classe de 1ère Sciences, la matière a porté sur le module 1 du « Guide du formateur », à savoir les types de violence, les étapes de la violence, Mécanismes de la violence, les relations d’équivalence versus la revanche et enfin Bâtissons la Paix.

Cette séance a été honorée par la présence de l’Abbé Célestin NTIRAMPEBA du CJK. De plus, l’on a procédé à la distribution des matériels de la formation: des T-shirts, des carnets et stylos. Compte tenu des effectifs très élevés des bénéficiaires de la formation, il reviendra à la Direction de l’école de trouver une formule de distribution des T-shirts à quelques élèves. Mêmes les stylos et les carnets n’ont pas suffit à tous.

En définitive, les élèves ont beaucoup aimé les contenus de cette formation et ont formulé le souhait de la poursuivre plus tard.

 

Centre Jeunes Kamenge, kamenge youth centre, Burundi, Empowering new generations on active nonviolence and entrepreneurship, active nonviolence, Africa, Great Lakes